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Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales

Découvrez dans le blog d’EXANERGY des thématiques d’actualités autour de la gestion de la relation client (CRM), des tournées commerciales, du BPM, de l’ERP ou du Cloud computing. Comment rendre ces outils ou services profitables à votre entreprise et à son activité ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les passerelles possibles entre ces thématiques ?

Optimisation des tournées commerciales & réduction empreinte carbone

Aujourd’hui, les entreprises citoyennes doivent assurer leur croissance tout en limitant leurs impacts environnementaux. Dans ces conditions, comment une entreprise dont les tournées commerciales sont le nerf de la guerre, peut-elle concilier planification des tournées commerciales efficace et faible niveau d’empreinte carbone ?

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Comment éviter le casse-tête de l’organisation des visites clients ?

L’organisation des visites clients peut vite devenir une tâche laborieuse pour un organisateur de tournées ou pour un commercial itinérant qui gère lui-même son agenda. L’organisation des tournées commerciales, un défi quotidien pour vos commerciaux Pourtant, elles sont un levier de croissance pour toute entreprise qui souhaite fidéliser sa clientèle ou conquérir de nouveaux marchés.…

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Rentabilité des tournées commerciales, comment la mesurer ?

Pour une direction commerciale, une solution de gestion de la relation client (CRM) est devenue un outil indispensable pour entretenir des relations de qualité avec ses clients, les fidéliser et conserver des échanges durables ; le CRM apporte de nombreuses fonctionnalités de gestion commerciale (gestion des contacts, suivi d’objectifs, édition de rapports, etc.) qui aident les vendeurs à augmenter leur efficacité.

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Comment planifier les tournées des commerciaux ?

Les PME/PMI se livrent actuellement à une concurrence féroce du fait d’un contexte économique difficile. Pour survivre elles doivent, soit prendre des parts de marché à leurs concurrents, soit les devancer grâce à des offres ou des concepts novateurs.

Dans tous les cas, l’efficacité de la force de vente terrain est essentielle et l’organisation des tournées commerciales est cruciale. Découvrez dans ce billet comment optimiser les tournées commerciales de vos commerciaux.

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Choisir sa solution CRM sur le Cloud

Dans ce deuxième billet de la série « comment réussir son projet CRM sur le Cloud », nous aborderons l’étape cruciale du choix de votre solution. A travers des conseils pratiques et des questions principales à poser, nous vous aidons à y voir plus clair.

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Le CRM, gestion relation client, au service de vos collaborateurs ?

Le CRM, gestion relation client, intègre désormais des outils intelligents d’écoute des réseaux sociaux, d’échange avec le client et entre collaborateurs d’une entreprise et d’analyse prédictive. Ce billet présente comment ces outils se mettent au service de l’équipe commerciale, du service marketing et du service client pour améliorer l’efficacité interne et l’expérience des clients avec l’entreprise.

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Digitalisation de la relation client, le CRM comme première étape ?

Les importantes innovations technologiques ont fait basculé la relation client dans le numérique. Aujourd’hui les entreprises doivent répondre à des clients, prospects plus exigeants, mieux informés et connectés. Ce billet de blog répond à la question : pourquoi et comment le CRM reste le pivot de la digitalisation de la relation client.

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Un logiciel de planification des tournées commerciales, pourquoi ?

Vous passez un nombre d’heures non négligeable à organiser vos tournées commerciales ; cela est même impossible à réaliser manuellement en tenant compte des contraintes et critères variés. Grâce à un logiciel d’optimisation des tournées commerciales, l’organisation des visites clients est simplifiée et vous permet d’améliorer l’efficacité de votre force de vente mobile et d’optimiser l’utilisation de vos ressources.

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Un logiciel GRC pour manager ses commerciaux par la performance

Une pression de plus en plus forte s’exerce sur le responsable commercial qui doit atteindre avec son équipe les objectifs stratégiques et commerciaux fixés. Pour relever ces défis, il doit pouvoir observer, analyser, conseiller et motiver son équipe. Le management par la performance lui permet d’accomplir cela. Nous verrons dans ce billet comment un logiciel CRM (ou GRC) peut l’aider dans cette tâche.

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Outil de planification des tournées & CRM, pourquoi les coupler ?

Un outil de planification des rendez-vous est un outil essentiel pour un commercial. Car il permet de gagner du temps lors de la préparation des tournées, de passer plus de temps avec les clients, d’effectuer plus de rendez-vous et de parcourir moins de kilomètres.
Couplé à votre CRM, cet outil apporte 3 avantages supplémentaires.

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Le CRM et l’ERP, les outils indispensables au négoce, pourquoi ?

Depuis 2008, la plupart des pays industrialisés, dont la France, sont entrés en période de récession économique. Cette crise touche tous les types d’entreprises qui redoublent d’efforts pour rebondir et s’en sortir. Les entreprises de négoce et de distribution, également impactées par cette crise, doivent en conséquence faire preuve …

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L’internet des objets révolutionne la gestion de la relation client

L’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) en anglais ou objets connectés désigne les objets capables de s’interconnecter et de partager des données. Plus qu’une tendance futuriste c’est un concept bien réel qui bouleverse la vie quotidienne de millions d’individus tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’affaires pour les entreprises.

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Fidélisez vos clients, donnez au service client la bonne information

Une célèbre citation de Shep Hyken se référant au service à la clientèle stipule que «l’expérience client interne détermine l’expérience client externe.” Et bien qu’il existe de nombreuses facettes de l’expérience client interne qui influencent l’expérience client externe, l’une des plus basiques, est la disponibilité des informations sur les clients…

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En quoi le CRM peut-il aider les industriels ?

Dans un contexte où la complexité de certains marchés, les ruptures technologiques et l’apparition de nouveaux concurrents issus des pays à bas coûts mettent en péril leur pérennité, les entreprises industrielles doivent à s’adapter constamment.

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Le logiciel gestion de la relation client, le nouvel âge de la vente

Aujourd’hui, les vendeurs savent déjà ce qui ne fonctionne plus : le « cold-calling».

Un représentant de télévente a 3% de chance d’obtenir une perspective de réponse à son appel. Un e-mail marketing en a moins de 3%. Appeler les prospects sans savoir exactement ce dont ils ont besoin est susceptible d’être infructueux.

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Le Cloud souverain, ses avantages

Les données des administrations comme des sociétés privées sont de plus en plus dématérialisées. Le volume grandissant de ces données nécessite des capacités de stockage et d’archivage que ne peuvent pas avoir la plupart de ces structures. C’est là qu’intervient le cloud computing, qui consiste à virtualiser des données stockées sur Internet.

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Utiliser son logiciel CRM pour préparer Noël

Conçu pour optimiser la gestion relation client, le logiciel CRM n’est plus seulement l’outil de travail des commerciaux, il est l’indispensable avancée technologique et informatique de l’entreprise pour pérenniser des relations efficaces avec les clients. Cela implique d’avoir dans ses fichiers, une banque de données suffisante pour être en mesure d’anticiper sur les besoins à venir de la clientèle.

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La relation client et les nouvelles technologies

Habituellement, les critères de sélection appliqués par les clients sont principalement de nature financière et font référence à la réactivité de l’entreprise, mais ils sont également purement affectifs (reconnaissance, écoute, etc.). Les entreprises qui veulent accroître leurs bénéfices disposent ainsi de plusieurs alternatives …

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Le Cloud français et ses atouts

Lorsque l’on utilise des applications sur nos téléphones pour sauvegarder ou partager des données ou des photos, on utilise parfois sans même le savoir le « Cloud ». Le concept de « cloud computing » permet de mettre à disposition des données informatiques via Internet.

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La fidélisation client grâce au logiciel CRM

Dans un environnement concurrentiel à l’échelle mondiale, une entreprise commerciale ne peut plus compter uniquement sur une politique de conquête de nouveaux clients. La fidélisation des clients existants est une des démarches fondamentales d’une politique de service désormais obligatoirement globale, faute de voir fuir les clients historiques.

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Le CRM mobile sur smartphone et tablette, les avantages

Votre entreprise est en perpétuel mouvement, à chaque instant, elle vit et elle bouge, pour suivre ce mouvement. Un logiciel CRM est un outil indispensable pour la bonne organisation de son entreprise à tous les niveaux. C’est un formidable moyen collaboratif de développement commercial.

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La segmentation client grâce au e-crm

La segmentation clients grâce à un logiciel e-crm va jouer un rôle prépondérant dans toutes vos actions marketing, que vous cherchiez à attirer de nouveaux clients ou à fidéliser ceux déjà acquis. Facile, rapide et relativement peu onéreuse à mettre en place, cette solution comporte de nombreux avantages.

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Le CRM sur le Cloud, comment bien préparer votre projet

La réussite d’un projet CRM sur le Cloud est conditionnée par le respect de 3 étapes : 1-préparer votre projet, 2-choisir la solution CRM sur le Cloud et 3- gérer la mise en œuvre de cette dernière.
Dans ce 1er billet « Comment bien préparer votre projet CRM sur le Cloud », vous trouverez les conditions de réussite de l’étape n°1 : intégrer le projet CRM dans la stratégie de l’entreprise et rédiger le cahier des charges.

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Sécurité et confidentialité des données sur le Cloud : du bon sens et quelques conseils

Cloud Computing et confidentialité, voilà le thème incontournable pour toutes les entreprises désireuses de profiter des atouts offerts par un hébergement sur « le nuage ». Dans l’idéal, sur le Cloud, vos données ne devraient regarder personne d’autre que vous. Qui souhaite prendre le moindre risque de voir ses données commerciales (pour ne parler que de celles-là) consultées, espionnées ou exploitées par un tiers ?

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