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Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales

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Optimisation des tournées commerciales & réduction empreinte carbone

Tournées commerciales et empreinte carbone : est-il possible de les rendre compatibles et de concilier :

  • Productivité et écologie ?
  • Compétitivité et protection de l’environnement ?

C’est une vaste question à laquelle il n’existe pas de réponse absolue. Différents points de vue s’affrontent :

  • les uns considèrent les intérêts de l’entreprise opposés aux préoccupations environnementales,
  • les autres voient dans les questions environnementales des opportunités économiques à travers l’innovation (exemple : l’utilisation d’algorithmes de calcul de gestion des tournées).

Ce billet de blog veut montrer concrètement au niveau micro-économique, comment l’optimisation des tournées commerciales peut permettre à une entreprise de réduire son empreinte carbone.

Pour commencer, définissons 2 notions importantes : le bilan carbone et l’empreinte carbone.

Qu’est-ce que le bilan carbone et l’empreinte carbone ?

Le Bilan Carbone est une méthode créée en 2003 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Elle a pour but d’aider les acteurs publics et privés à :

  • mesurer leur empreinte carbone (ou empreinte écologique), c’est-à-dire la quantité de carbone émise par leur activité.
  • réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Le bilan carbone donne lieu à un plan d'actions. Ils sont remis à jour tous les 3 ans (Code de l'environnement).

Le Bilan Carbone est devenu obligatoire pour toutes les entreprises privées de plus de 500 salariés (Lire article : Bilan carbone : quel calcul ?) mais il peut s’avérer utile pour celles qui souhaitent :

  • identifier des opportunités d’économie,
  • rendre leur chaîne de valeur vertueuse tant pour elles-mêmes que pour le climat.

Pour réaliser votre bilan carbone, consultez le guide sectoriel sur la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre dans la distribution et le commerce de détail.

Quel lien entre gestion des tournées commerciales et empreinte carbone réduite ?

Cas pratique 

À la suite d’un bilan carbone qui a établit un état de sa consommation énergétique, une entreprise peut décider d’agir sur le poste d’émission de CO2 des tournées commerciales des vendeurs itinérants.

L’enjeu financier est important puisque les coûts du carburant augmentent régulièrement et que la majorité des véhicules de cette entreprise fonctionne avec des énergies fossiles (essence, gasoil).

Son objectif : réduire à la fois ses dépenses en carburant, son empreinte carbone et améliorer la performance de ses commerciaux mobiles.

Son outil : l’utilisation d’un logiciel de tournées commerciales qui permet, grâce à son algorithme de calcul, d’optimiser les parcours des vendeurs nomades, et plus particulièrement :

  • d’améliorer le ratio nombre de rendez-vous par kilomètres parcourus,
  • de réduire les distances inutilement parcourues grâce au calcul de meilleurs itinéraires,
  • de prendre en compte des contraintes horaires du commercial & du client lors de la prise de rendez-vous,
  • de proposer rapidement un nouveau rendez-vous dans la même zone géographique qu'un rendez-vous annulé ou d’en planifier un autre à sa guise pour éviter des trajets inutiles.

empreinte carbone et solution de planification des tournées commerciales

 

RÉSULTATS DE L' UTILISATION D’UN LOGICIEL DE PLANIFICATION DE TOURNÉES COMMERCIALES :

  • moins de kilomètres parcourus
  • baisse des coûts de la consommation de carburant
  • baisse de l’empreinte carbone
  • plus de rendez-vous clients
  • augmentation du temps passé avec le client
  • progression du chiffre d’affaires

L’optimisation des tournées commerciales : des résultats positifs pour l’entreprise, le commercial et l’environnement

Entreprise

  • réduction de la consommation carburant fossile et de la charge financière inhérente (réduction de la taxe carbone)
  • augmentation de la productivité de la force de vente mobile

Commercial

  • amélioration de la gestion des tournées (réduction du stress pour la personne qui organise les tournées, meilleure gestion du temps pour les équipes commerciales, etc.)

Environnement

  • réduction de l’émission des GES et de l’empreinte carbone
  • réduction des nuisances sonores, atmosphériques, etc.

Optimisation des tournées commerciales et empreinte carbone

 

Comment aller plus loin pour optimiser tournées commerciales et empreinte carbone ?

Au-delà de l’utilisation d’un logiciel d’optimisation des tournées commerciales, vous pouvez :

  • former vos vendeurs itinéants à l’éco-conduite ; cela permet de réaliser une économie de 25% sur le carburant
  • suivre correctement l’entretien des véhicules
  • acquérir des véhicules électriques/hybrides/Gaz de pétrole liquéfié (GPL)/GNV/Biocarburants et alternatifs

une bonne empreinte carbone avec des véhicules électriques

Un dispositif a priori contraignant comme le bilan carbone peut permettre à une entreprise d’améliorer sa rentabilité grâce au levier des tournées commerciales.

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