Skip to content

Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales

Retour au blog

Logiciel d’optimisation des tournées commerciales, conseils avant achat

Vos commerciaux passent plus de temps sur la route qu’avec leurs clients ? Leurs frais de déplacements (ex : carburant) creusent votre budget ? Vous manquez de visibilité sur l’organisation de leurs tournées commerciales ?

Il serait-il peut être temps d’investir dans une solution de planification des tournées commerciales.

Si vous êtes en cours de réflexion ou sur le point de vous lancer, voici quelques critères (non-exhaustifs) pour vous guider dans le choix d’un logiciel d’organisation des tournées.

1- Un algorithme de calcul puissant

L’algorithme est au cœur de l’outil de planification des tournées. Grâce des processus de calcul mathématiques poussés, il permet de croiser les données cartographiques, celles des contacts à visiter et les contraintes enregistrées dans le système. En quelque secondes, il propose un planning de rendez-vous optimisé que le commercial devra valider ou modifier selon ses impératifs. Le but final de l’algorithme : faire gagner du temps et de l’argent grâce à optimisation des trajets et la réduction des coûts.

2-  Une cartographie en temps réel de tous les rendez-vous et types de contacts

Vous avez besoin d’un outil er-go-no-mi-que : facile à comprendre et à prendre en main.

Veillez à ce que la visualisation des rendez-vous soit simple avec une interface conviviale et que toutes les mises à jour (ajout ou annulation de rendez-vous & modification de trajets) soient prises en compte en temps réel.

EXANERGY Routes, le logiciel d'optimisation des tournées commerciales

3- Une possibilité d’interagir sur le calendrier des collaborateurs

Votre préparateur de tournées doit vous permettre de visualiser le planning de rendez-vous de vos équipes de vente et de modifier ce planning si nécessaire. En tant que directeur commercial, vous gardez une vue et un contrôle sur leurs activités et vous vous assurez en même temps d’appliquer la stratégie commerciale sur le terrain.

4- Une visualisation des itinéraires et leur modification directement à partir d’une carte

Cela fait partie de l’ergonomie de votre outil et de son intuitivité. Le fait de modifier un trajet de rdv à rdv par un simple déplacement de souris est appréciable, n’est-ce pas ? Certains outils vous le proposent. Alors pourquoi s'en priver ! A la clé, beaucoup de temps gagné et un confort d’utilisation accrû.

5- Un accès à l’historique des clients/prospects grâce à un couplage à votre CRM (si vous en avez un)

Pour un suivi commercial pertinent, vos commerciaux ont besoin de savoir tout sur leurs clients ou prospects : dernières propositions commerciales, commandes, derniers compte-rendu de visite mais aussi CA potentiel ou réalisé, solvabilité… Bref ils doivent les connaître parfaitement. Seuls les outils, couplés à des logiciels de gestion de la relation client (CRM) apportent ces informations au combien utiles pour la conclusion des ventes.

Utilisez le logiciel d'optimisation des tournées commerciales couplé au CRM

6- Une utilisation de votre outil de planification des tournées à partir de votre smartphone

Cette fonctionnalité n’existe pas pour toutes les solutions. Renseignez-vous car elle est fortement recommandée pour les forces de ventes mobiles.

7- Une souscription par abonnement

Privilégiez une solution par abonnement qui vous permettra de bénéficier automatiquement de toutes les mises à jour et maintenance de votre outil. Cette formule vous permettra aussi de fixer un nombre d'utilisateurs en fonction vos besoins. Vous gagnerez en flexibilité dans la gestion de votre budget.

En conclusion, votre outil doit vous apporter une réduction significative du temps de préparation et d’optimisation de vos tournées.

Le temps, c’est de l’argent. Vous ou vos collaborateurs ne pouvez perdre des heures à calculer le meilleur itinéraire pour visiter 5 clients/prospects dans une journée, tout en tenant compte des contraintes horaires, des rendez-vous annulés à la dernière minute...

Votre force de vente a besoin de focaliser son attention sur son métier : VENDRE.

Optimisez vos tournées commerciales avec EXANERGY Routes

Pour plus d'information sur un outil de planification des tournées commerciales : contact

Retour au blog

Scroll To Top