Skip to content

Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales

Retour au blog

Utiliser son logiciel CRM pour préparer Noël

Conçu pour optimiser la gestion relation client, le logiciel CRM n’est plus seulement l’outil de travail des commerciaux, il est l’indispensable avancée technologique et informatique de l’entreprise pour pérenniser des relations efficaces avec les clients.
Cela implique d’avoir dans ses fichiers, une banque de données suffisante pour être en mesure d’anticiper sur les besoins à venir de la clientèle.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, il serait bon de déterminer à partir de son logiciel, les cadeaux susceptibles de plaire et par conséquent d’amplifier, de consolider les relations commerciales.

Les attentes à détecter

Préparer les cadeaux destinés aux clients lors d’événements ne relèvent pas d’un choix hasardeux et risqué qui pourrait mettre une société dans l’embarras plutôt que d’augmenter ses ventes. L’entreprise dotée du logiciel CRM est aujourd’hui en mesure de bien cibler ses actions pour améliorer son langage commercial avec ses clients. Grâce à une analyse informatique pointue et rigoureuse et à une mise à jour régulière de ses fichiers, elle saura probablement devancer certains besoins de sa clientèle, sans qui elle n’aurait plus aucune raison d’exister. D’où l’importance du logiciel CRM pour établir et maintenir la connexion entre l’entreprise et ses clients pendant les fêtes.

Il est donc primordial de bien déterminer les objectifs et les enjeux de la segmentation des clients, c’est-à-dire, leur classification en groupes d’individus complètement différents. Pour chacun d’eux, il s’agira évidemment de développer un langage commercial distinct. Le logiciel CRM peut prendre en compte la situation géographique, les métiers, les habitudes d’achats ou les loisirs des clients. Il peut également se baser sur des données plus personnelles pour déterminer les périodes les plus propices aux achats ou la fréquence des visites dans les magasins. L’analyse des comportements des acheteurs potentiels permet de prendre en compte les besoins exprimés. Dans certains secteurs d’activités, des sondages réguliers mettent en exergue les intentions d’achats ou les projets des personnes interrogées sur une période déterminée. Avec l’aide du logiciel CRM, on peut même envisager qu’une équipe de commerciaux puisse maîtriser le métier des clients, afin de mieux cibler leurs besoins.

La logique CRM : optimiser, améliorer, conquérir

Il est avantageux de préparer Noël grâce à son logiciel CRM. Celui-ci vous aidera à déterminer le cadeau qui plaira. Les clients qui consacrent régulièrement un budget pour l’aménagement de leur intérieur seront très heureux de recevoir des accessoires et autres bibelots relatifs à la maison et à la décoration. Ceux qui aiment s’habiller laisseront les traces de leurs dépenses vestimentaires dans les fichiers que le logiciel CRM pourra finement exploiter. De même pour les adeptes de la gastronomie fine, ou ceux qui courent derrière les nouveautés dans le secteur de l’informatique ou de l’audiovisuel.
Quand le client a t-il acheté pour la dernière fois? A quelle fréquence vient-il au magasin et combien dépense t-il ? Toutes ces questions dont les réponses sont stockées dans le logiciel CRM, donnent une idée du profil de la clientèle et des cadeaux de fin d’année qui pourraient l’enchanter.

Retour au blog

Scroll To Top