Skip to content

Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales

Retour au blog

Le Cloud souverain, ses avantages

Les données des administrations comme des sociétés privées sont de plus en plus dématérialisées. Le volume grandissant de ces données nécessite des capacités de stockage et d'archivage que ne peuvent pas avoir la plupart de ces structures. C'est là qu'intervient le cloud computing, qui consiste à virtualiser des données stockées sur Internet.
L'un de ses principaux avantages est la réduction des coûts de stockage et de gestion tant pour les PME que pour les grandes entreprises ou les administrations.

L'un des principaux enjeux du cloud computing est la sécurité des données. Il ne faut pas que les informations archivées par une entreprise puissent être accessible à ses concurrents, ou que des rapports confidentiels puissent être divulgués.

La vocation d'un cloud souverain est de garantir à tout moment à ses utilisateurs, dans un environnement sécurisé, la maîtrise et la disponibilité de leurs données, et cela en conformité avec la réglementation et la législation locale.

Les Etats-Unis ont leur cloud souverain. Il est basé sur l'offre Amazon. Il est fiable, sécurisé, et pourrait tout à fait répondre aux besoins de sociétés ou administrations françaises. A un détail près cependant : les données hébergées dans cette infrastructure sont soumises au Patriot Act. Les autorités américaines peuvent donc accéder aux informations appartenant à un utilisateur de ce cloud sans l'en informer. Elles peuvent être archivées, analysées, et utilisées par le renseignement américain.

Il est important pour la France de se doter d'un cloud souverain de façon à protéger les données sensibles de ses administrations et de ses entreprises.

Retour au blog

Scroll To Top